Nous sommes tous danseurs.

Ouvrir les possibles,
libérer le corps et les esprits,
se découvrir, soi, les autres, par l’écoute,
créer avec ce qui est présent.

On crée chaque matin, on façonne de nos mains

Les ateliers sont un temps d’échange, de partage de connaissances, de points de vue, de perceptions du corps et du mouvement. Chacun est invité à s’exprimer, à retrouver le plaisir de bouger avec liberté et authenticité. Mes recherches s’orientent vers différents focus, pour lesquels je propose des cycles de travail et d’expérimentation.

Calendrier des ateliers

Pour connaitre les dates, les détails et les modalités d’inscription de chaque atelier, je vous invite à suivre l’actualité pédagogique régulièrement mise à jour.

Ateliers à venir

Infos et inscription

contact@nellypaubel.fr

Ondulation & Circulation

Ce cycle d’ateliers se propose d’aller chercher les ondulations qui nous traversent et comment celles-ci peuvent nous mouvoir ou faire mouvoir les autres.

La première partie de l’atelier permet de conscientiser notre respiration et ses flux pour trouver mobilité et liberté articulaire, élasticité et fluidité dans le corps. Elle se fait en solo, environ 1h sans s’arrêter, et guidée par différentes consignes qui varient rythme et focus.

La deuxième partie est axée sur une thématique précise pour chaque séance. Par exemple :

discerner les trajectoires, s’immiscer dedans _
ne faire qu’une avec celle qui se dessine vers nous et lui donner une suite _
accueillir le mouvement de l’autre et lui offrir une continuité _

Le travail se fait avec partenaire, de un à plusieurs, pour finir en groupe.

Soirée A’crocs Yoga

Une fois par mois, une soirée où l’on peut dilater le temps pour le savourer autour d’une pratique de Yoga et d’un repas ensemble
 
Une soirée qui fait le lien entre le yoga et l’agroforesterie où l’arbre en est le coeur.
Au menu, nous vous proposons de développer notre pleine conscience individuelle mais aussi globale, de s’accompagner mutuellement vers une implication et une autonomie, d’expérimenter et de discuter d’une meilleure utilisation de nos ressources naturelles (de notre corps et de notre environnement) dans un micro-climat favorable.
Mais, en bref :
19h _ on vous accueille autour d’un thé, tisane ou autre
19h30 _ on commence une pratique de yoga
Autour de 21h _ on met les pieds sous la table !
                        http://www.agroforesterie.fr/definition-agroforesterie.php

Corps en jeu dans l’espace public

Je m’associe à Céline Auclair pour ce cycle d’ateliers _ danseuse, enseignante, chorégraphe et ancienne urbaniste _ pour qui la relation du corps à l’espace public nourrit également sa recherche aussi bien sur les plans artistique que pédagogique. Ces ateliers d’explorations naissent du désir de partager ensemble et avec d’autres nos réflexions, nos outils et nos techniques pour observer, improviser et créer in-situ.

Atelier hebdomadaire de danse contemporaine

Concocté en duo avec Catherine Kych, cet atelier de danse contemporaine inclura des éléments de contact improvisation, de biomécanique, de Systema et de pleine conscience. Nos propositions mêleront ainsi des aspects somatiques, attentionnels, physiques et poétiques.

Somatique – creuser, préciser, décliner nos (auto)routes sensori-motrices, schémas corporels et coordinations

Attentionnel – développer un équilibre attentionnel et la possibilité de faire des choix dans un environnement dynamique

Physique – jouer avec notre masse dans l’espace, mettre en jeu notre équilibre, explorer les lois physiques (gravité, énergie cinétique, potentielle, élastique, …)

Poétique – ouvrir un monde de sensations et de perceptions, nous laisser transformer et traverser par des imaginaires

Nous travaillerons autant en solo qu’avec partenaire(s). Nous placer en tant qu’observateur en même temps qu’acteur, rebondir, jouer et tisser avec l’autre sera au cœur de nos explorations.

« Floorwork » et animalité

Depuis plusieurs années, ma danse s’est orienté vers le sol, comment l’appréhender, s’y déplacer, y chuter, s’y extraire. Nous n’avons plus deux pieds, deux mains mais quatre pattes, une tête chercheuse, une colonne qui ondule, nous sommes multimembres. Terre, ciel, les repères s’inversent, les matières se mélangent. Les corps éprouvent le niveau attentionnel des prédateurs, leur adaptabilité, réactivité, puissance et légèreté.