J’ai marché
« Souviens-toi que la maîtrise n’est pas tout ; souviens-toi de la partie la plus profonde de toi même, encore indomptée, dont la force est celle de l’instinct ; rappelle-toi que tu saignes, que tu sens et ressens, que tu peux avoir dans ton corps une grâce animale, qu’il y a une élégance, un contrôle, qui ne sont pas imposés par l’esprit sur la nature, mais qui émanent du corps, qui émanent du fait d’être dans le monde, à chaque moment, comme si nous y étions chez nous, comme un animal est chez lui là où il est. »
Starhawk, 1982 « Rêver l’obscur »
Parcours
Danseuse, performeuse et pédagogue, j’ai d’abord suivi un cursus universitaire puis professionnel dans l’enseignement avant de me consacrer à la danse et sa transmission. Formée à la danse contemporaine et classique à Lyon et Paris, je me suis ensuite nourrie de nombreuses techniques et univers chorégraphiques au cours de workshops, ateliers ou stages en Compagnie à New York, en Australie, à Bruxelles, en Angleterre ou en Europe de l’Est.
Je m’intéresse particulièrement aux techniques en rapport avec le sol (Flying Low, Piso Movil), et explore notre rapport à la gravité (danse aérienne, danse contact dans l’eau), aux flux, aux circulations et aux déplacements (Passing through, Corps en jeu dans l’espace public).
Titulaire du Diplôme d’Etat, je continue sans cesse mes recherches autour du mouvement, de l’improvisation et de la composition instantanée en passant par l’apprentissage d’arts martiaux (Systema, Kinomichi), du tango, de la danse contact et de la technique gaga ou de techniques somatiques (Feldenkraïs, Alexander, yoga).
Je développe des ateliers Ondulation & Circulation, dans lesquels je partage mes pratiques et recherches en m’intéressant d’un côté aux flux énergétiques, de l’autre aux principes bio mécaniques, qui, alliés, permettent l’adaptabilité, la disponibilité et la malléabilité du corps et du mental, pour une mobilité accrue.
Aujourd’hui, je questionne les rapports humains et j’interroge notre rapport à l’espace, notamment l’espace public et les espaces non dédiés aux représentations (écoles, bar, librairie) en vue de tisser des liens différents entre performeurs et spectateurs. J’ai eu l’occasion de travailler avec les Cies Ex Nihilo, Willi Dorner, et travaille actuellement avec les Cies Remue Ménage et Sabdag.
Investie dans l’enseignement depuis 2009, dans son côté technique, chorégraphique par un travail de répertoire et artistique par des ateliers d’improvisation et de création. Cet ensemble a donné lieu à la naissance en 2014 d’un Collectif de danseurs, avec qui je mets en place des créations protéiformes.
Mon envie est de produire un art poétique et éthique qui permette de tisser de nouveaux rapports collectifs, impliquant les personnes et leurs environnements.
Se mettre au vert, à sa nature, à son essence.
J’ai été éduquée pour faire ce qu’on attendait de moi, ou du moins ce qui collait à l’image qu’on avait créée de moi. Invitée indirectement ou inconsciemment à nier ma propre personne, j’ai finalement donné l’importance aux autres et à leurs besoins, et ai, dans ce contexte, suivi un parcours qui privilégiait le « mieux » à leurs yeux. Sortie de la peur d’être différente de cette image, j’ai pu laisser mes besoins d’échange, de contacts humains et d’écoute s’exprimer, mais surtout l’envie de bouger.
Guidée par ma curiosité, j’ai exploré, expérimenté, éprouvé, des techniques, des approches, des styles ou des perceptions, hors des frontières et sous différents horizons. Chaque jour, à mon rythme, je nourris mon être de mes rencontres, mes découvertes, mes erreurs ou mes doutes et le laisse grandir, s’ouvrir. J’accueille les expériences comme un cadeau et préfère être plutôt que faire, rester présente avec poésie et générosité.
Démarche
J’aime jouer avec tout ce que m’offre la vie,
ma folie douce et enfantine m’emporte,
je vis le présent,
saisit chaque petite chose précieuse qui touche ma sensibilité,
puis laisse toutes ces expériences vivantes et cette poésie envahir mon corps.
Je veux perdre les limites,
propager le corps dans l’espace,
dialoguer par la danse,
tel un vecteur universel en tout lieu.
Je rêve d’un idéal pour créer mon chemin.
Mon élan veut dilater les perceptions,
pour interagir avec les énergies, se jouer des transformations,
il veut tisser des liens,
donner du sens au collectif, impliquant les personnes et les environnements,
pour réinventer le politique,
il veut que tout à chacun se retrouve,
animal, sensible et libre,
et se perde pour juste s’ouvrir.