Collectif 1.6 _ Qui sommes-nous ?
Le Collectif, c’est l’histoire d’une rencontre, de partage d’expériences communes, qui, se faisant, donnent l’élan de créer davantage, d’allier nos sensibilités et nos discours. La magie opère, et notre force devient le groupe et ses multiplicités : de caractère, de savoir faire, de corporéité.
Conception de costumes, captation de sons, traduction, aide sociale, langues, enseignement ou chasseur de têtes, chacun se mêle à l’autre dans la danse. Les mots d’ordre : humain, environnement, vivant, collectif, véracité, nudité, engagement.
Depuis 2014, le Collectif vit, respire et palpite _ émotion, pulsation, transpiration, amitié, échanges, partage, énergie, osmose. Il est le lieu de toutes les folies, des expériences et des rires.
Where there is a will, there is a path.
Cécile Poletti
« De La Cimade au déséquilibre, désir de sol, énergie, impulsion, une pile électrique. Danseuse tardive, un début de transformation et très vite une passion, une nécessité. D’Un pas dans le vide aux Zentaïs, une rencontre, un collectif, faire corps ensemble, une respiration commune, créer… une chance inouïe. »
Greg Le Maître
« A l’origine une limace gluante puis un lézard solaire provençal je me suis réincarné en preneur de son, erectus intermittus. Souvent en équilibre au bord du cadre, porté par la mélodie du réel. Je danse, tu danses, nous dansons. L’espace, le temps, l’autre, une grammaire infinie dont je ne ferai pas la pleine acquisition dans cette vie. Vivement ma prochaine réincarnation en combinaison Zentaï verte »
Jean Marc Grissot
« Qui suis-je. Quelqu’un qui n’aime pas parler de lui ! Ma timidité est telle que je dois dissimuler mon visage pour m’exprimer. La danse m’offre l’espoir de laisser mon enveloppe corporelle dévoiler mon âme ! Heureusement, la route m’a amené à croiser les Zentaïs ! »
Léa Girard
« Danseuse à quart temps, trois quarts temps, dans tous les temps restants, dès que j’ai le temps. Danser comme une vérité, la seule qui tient, comme un fil, la couture de mon existence. Et y croire toujours, avec le coeur battant, vaillant et même fatigué. Puis le collectif comme un liant, une recherche et un partage de nos vérités plurielles. »
Magali Jono
« Les expériences créatives toujours m’animent.
Par cycles, par périodes de vie.
Suivant mes humeurs.
Sans jamais trop de reculs ; de façon intuitive, presque cognitive, l’envie d’expressions, de faire passer des émotions.
Après le dessin, la peinture, le modelage, la danse…
Des cours collectifs en passant par des stages, de nouvelles rencontres, des liens se créent. Une envie de vivre de nouvelles expériences, communes.
Une envie de créer, de mener des projets ensemble : le Collectif est né, il devient une évidence.
Et comme le dit Camus « Créer c’est vivre deux fois.. »
Souad Degachi
« La danse comme la vie : d’équilibres en déséquilibres, de révolutions en circonvolutions, au gré des hasards, des improvisations, des lenteurs et des envols.
Et aujourd’hui, de pas dans le vide en terrains vagues, je chemine avec le Collectif 1.6, ce clan complice et bienveillant qui travaille, crée et construit ensemble. Quelle chance inouïe !
S’affranchir des mots, c’est également ce que la danse me permet – à ma plus grande joie, d’ailleurs –, aussi m’en tiendrai-je là. Let’s dance ! »
Créations
Comme si les connexions, les liens tissés, les déplacements,
Comme si la transformation permanente,
Comme si les mots, les gestes pouvaient faire entrer dans un espace hors du temps.
out of love (2020)
Effleurer, à peine, presque, pas tout à fait,
Résister, toujours,
Parcourir, encore,
Désobéir, avec amour
Terrain vague (2018)
Tantôt bactéries, algues, méduses ou bien produits, machines, déchets, les êtres se transforment inlassablement et ne cessent de perdre leur identité, leur forme, pour se muer en de nouvelles entités. Les corps, les matières et les sons se mêlent à l’imaginaire des spectateurs, donnant à ressentir, l’espace d’un instant, le caractère transitoire et métamorphique des choses.
Un pas dans le vide (2015)
Lente éclosion de 5 individualités qui, à travers des jeux d’alliance ou des contraintes, trouvent le courage de s’exposer aux naufrages et aux luttes pour entamer, ensemble, une traversée solidaire sur un radeau en Rêve…-olution ! Le public doit se tenir prêt à se jeter à l’eau, sans peur de ses émotions…