J’ai  marché

 

 

« Souviens-toi que la maîtrise n’est pas tout ; souviens-toi de la partie la plus profonde de toi même, encore indomptée, dont la force est celle de l’instinct ; rappelle-toi que tu saignes, que tu sens et ressens, que tu peux avoir dans ton corps une grâce animale, qu’il y a une élégance, un contrôle, qui ne sont pas imposés par l’esprit sur la nature, mais qui émanent du corps, qui émanent du fait d’être dans le monde, à chaque moment, comme si nous y étions chez nous, comme un animal est chez lui là où il est. »

 

Starhawk, 1982 « Rêver l’obscur »

 

CV à télécharger

 

Parcours

Danseuse, performeuse et pédagogue, j’ai d’abord suivi un cursus universitaire puis professionnel dans l’enseignement avant de me consacrer à la danse et sa transmission. Formée à la danse contemporaine et classique à Lyon et Paris, je me suis ensuite nourrie de nombreuses techniques et univers chorégraphiques au cours de workshops, ateliers ou stages en Compagnie à New York, en Australie, à Bruxelles, en Angleterre ou en Europe de l’Est.

 

Je m’intéresse particulièrement aux techniques en rapport avec le sol (Flying Low, Piso Movil), et explore notre rapport à la gravité (danse aérienne, contact improvisation dans l’eau), aux flux, aux circulations et aux déplacements (Passing through, Corps en jeu dans l’espace public).

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, je continue sans cesse mes recherches autour du mouvement, de l’improvisation et de la composition instantanée en passant par l’apprentissage d’arts martiaux (Systema, Kinomichi), du tango, du contact improvisation, du gaga ou de techniques « somatiques » ou « interne » (Feldenkraïs, Alexander, yoga, taï chi, hypnose).

 

Au carrefour de plusieurs champs d’exploration du mouvement, j’éprouve les terrains de l’improvisation et m’intéresse particulièrement aux territoires géographiques, ses plis, ses interstices ruraux et urbains, ses flux, ses architectures, ses sons, ses perceptions, et le relie à un travail attentionnel.

 

Je souhaite ainsi interroger notre lien à l’espace et au temps, aux frontières entre sphères privées et publics, à la place et posture des spectateurs (personnes qui assistent à) et à ce que nous considérons comme de l’ordre du spectacle ou du quotidien ?

Mon envie est de produire un art poétique et éthique qui permette de tisser de nouveaux rapports collectifs, impliquant les personnes et leurs environnements.

 

Démarche

Intérêts artistiques

 

– explorer les interstices, les lisières, les frontières de… divers territoires, diverses pratiques ; y sonder et étudier les espaces d’entremêlement

– créer des instants suspendus et enveloppant

– proposer un regard sensible à un paysage quotidien et permettre aux observateurs de faire leur propre voyage à travers le parcours proposé

– nourrir l’imaginaire collectif et individuel de poésie en ramenant de la lenteur, de l’attention aux détails

– effleurer le quotidien comme une danse pour en laisser apparaître la beauté, et susciter l’interrogation chez le « spectateur » en brouillant les pistes entre « geste quotidien » et « geste dansé »

 

Pourquoi ?

 

Parce que tout est déjà là et que « le spectacle a déjà commencé » ,
Révéler l’âme poétique des corps vivants, dans des environnements divers et variés,
Construire ensemble des espaces, rendre visible l’imperceptible, le délicat, le fragile, le presque rien, l’invisible,
Laisser émerger l’exceptionnel de l’ordinaire.

 

Comment ?

 

Par l’investissement d’espaces non dédiés exclusivement à la danse et au spectacle : les espaces communs, publics, privés ou intimes dans l’intention de sensibiliser tout à chacun.e aux mouvements, gestes et actions déjà présent.es au quotidien.

En y associant un travail attentionel, la composition chorégraphique peut alors naître des gestes et intentions de chaque personne présente, plus ou moins observatrice ou actrice.