Corps en jeu dans l’espace public Ateliers de création

Cette série d’ateliers s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans un processus de création in-situ, en abordant l’espace public comme matière et partenaire de jeu.

 

Cette proposition s’oriente vers la performance et la composition en temps réel, et soulève les questions suivantes : Comment déceler et révéler les potentiels d’un lieu ? Comment s’accorder à ce (ceux et celles) qui est (sont) déjà présent(s) ? Comment brouiller les frontières entre performeurs et spectateurs, entre observations et actions ?

Dans un aller-retour entre le studio et la ville, nous proposons de transmettre des outils pour développer notre sensibilité (perceptions sensorielles et kinesthésiques, sens de l’espace et du temps), se placer au milieu des choses, des situations, des événements, et faire des choix parmi toutes les actions possibles pour soutenir la création collective.

Les ateliers s’inscrivent dans une continuité de janvier à juillet 2019. Un engagement sur l’ensemble des ateliers est donc nécessaire pour participer à la performance finale, même s’il est toutefois possible de les suivre séparément.
Un minimum de 6 personnes est nécessaire pour engager le processus de création.

 

Nelly Paubel et Céline Auclair
La relation du corps à l’espace public nourrit notre recherche aussi bien sur les plans artistique que pédagogique. Ces ateliers d’explorations naissent du désir de partager ensemble et avec d’autres nos réflexions, nos outils et nos techniques pour observer, improviser et créer in-situ

Tarifs : 350€ le cycle_70€ l’atelier

Les samedis de 10h à 18h : 9 février, 16 mars, 20 avril, 4 mai, 15 juin, 6 juillet